Le Champagne Bernard ROBERT, une histoire de famille…

Historiquement, la Maison Bernard ROBERT est une des plus anciennes Maisons de la Côte des Bar !

En effet, c’est en 1945 que le Champagne Bernard ROBERT voit le jour. Créé par Marie-Madeleine DOSNE, issue d’une famille de viticulteurs producteurs de vins rouges et Bernard ROBERT son époux, ancien coiffeur de métier.

Tous deux se forment à la méthode champenoise et en cette période oh combien difficile, ils effectuent leur première vendange en Champagne qui donne une production de 300 bouteilles.

De leur union naissent 7 enfants (4 garçons et 3 filles). 3 fils reprennent l’exploitation : Jean-Pierre, Jean-Claude et Hervé.

Notre Domaine
Notre Domaine (suite)

Les 3 frères développent le vignoble et en 1976 débutent les travaux de construction des caveaux qui s’achèvent en 1982. Leur volonté est de reproduire de vraies caves voûtées traditionnelles. Ils vont donc à la recherche de pierre de taille provenant de la démolition de constructions (moulins, corps de ferme, …) de l’Aube et des départements voisins. Les pierres sont ensuite retaillées et réajustées. C’est un chantier titanesque de 6 années durant lesquelles les frères consacrent tout leur temps et toute leur énergie en construisant 1 travée par an, soit 6 travées à la fin des travaux.

L’activité du champagne se développe et c’est en 1990 qu’ils réalisent l’extension des caves, plus modernes et fonctionnelles, ainsi que la modernisation du matériel de vinification.

Suit alors la construction d’un nouveau centre de pressurage et l’acquisition d’une nouvelle cuverie en 2001.

Les travaux en cours pour 2016/2017 :

  • L’extension et optimisation de la cuverie ;
  • La création d’une nouvelle salle de travail (dégorgement et habillage).

Aujourd’hui,

le domaine s’étend sur une superficie d’environ 30 hectares, répartis sur 7 communes de la Champagne méridionale (BAR-SUR-AUBE, VOIGNY, ARRENTIÈRES, ARGENTOLLES, RIZAUCOURT, ROUVRES-LES-VIGNES, VILLENAUXE-LA-GRANDE). Sur ces coteaux sont élevés les 4 principaux cépages champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier, le Chardonnay et le Pinot Blanc.

A ce jour, c’est à la 3ème génération que revient le privilège de faire fonctionner l’exploitation familiale.

  • Sébastien, un des petits-fils de Marie-Madeleine et Bernard, est co-gérant avec ses oncles Jean-Pierre et Jean-Claude, sa mère Johanne et son cousin Jean-Christophe;
  • Colette, secrétaire de direction, s’occupe de la clientèle et de la partie administrative ;
  • Glaucia, responsable export, se consacre au développement et au suivi à l’export ;
  • Maryvonne, Fabrice, Tonio, Arnaud et Cédric, employés viticoles, travaillent dans les vignes et à la cave.

Tous nos gestes sont effectués avec le plus grand soin et notre attention est permanente. Après un long moment de vieillissement dans nos caves, nous proposons des champagnes de qualité aux saveurs uniques.

Par souci de qualité, nous pratiquons une viticulture raisonnée sur l’ensemble de notre vignoble.

Sébastien dans la cave